La belette
Membre
Très franchement à la première lecture j'ai été un peu choquée, comment ne pas avoir de compassion, de peine, pour un drame même à l'autre bout du monde ? Ce qui arrive à l'enfant d'un mère chinoise peut arriver à l'enfant de votre meilleure amie, et la douleur de la mère est la même.Qu'une vieille dame glisse sur la chaussée au bas de ma rue alors je peux sortir de chez moi en courant pour l'aider, mais un bus qui tombe dans un ravin au Mexique, c'est malheureux, tragique mais si j'ai le choix je préfère ne pas le savoir, parce que cette information ne m'apporte rien de bon, que du mauvais.
En seconde lecture et avec un peu de recul j'entrevois autre chose, surtout avec ta dernière phrase :
Tu te protèges de ce qui pourrait t'atteindre, te toucher, te blesser.Je ne suis pas insensible, au contraire.
Je ne veux pas m'imiscer trop dans ta vie privée, surtout sur un forum public, mais ça m'intéresse de comprendre ce mécanisme d'auto-défense, mon plus jeune enfant réagit aussi de cette façon dans certaines situations, il esquive toute confrontation avec ce qui ne lui plait pas, ne lui convient pas. Il a 11 ans. Pourtant il est un meneur plutôt qu'un suiveur mais il se détourne systématiquement des tensions, quelles qu'elles soient. Désolé si je dérive un peu mais ça me touche directement alors j'en parle. Si @Frigourien veut déplacer mon message pas de problème.