Volaille Élever des poules mixtes, pondeuses et à chair

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début
mais là aussi ça ne garantit pas un abattage dans les règles de l'art.
Une mise à mort est une mise à mort !

Tu peux leur mettre de la musique, les caresser, leur mettre du parfum, leur donner le plus beau ver de terre de leur vie à la fin tu les égorges ! Les règles de l'art c'est quoi ? Et depuis quand tuer est un art ? Ne vous réfugiez pas derrière de soi-disant bonnes pratiques, vous ôtez la vie d'un animal que vous avez élevé uniquement dans ce but. Assumez.

@Nicolas ce n'est pas si compliqué de se passer des produits carnés.
Et d'ailleurs lorsque tu commenceras à élever des poules ou peut-être d'autres animaux, que tu les côtoieras au quotidien, que tu reconnaitras chacun d'eux, et sachant les questions que tu te poses déjà, tu ne seras probablement pas capable de les abattre, ni de les faire abattre et peut-être même que tu ne seras plus capable de manger de la viande d'un animal que tu n'as pourtant jamais vu de ta vie et qui a été tué à Bab el oued.

Élève des animaux ! ça te fera le plus grand bien, et à eux aussi.
 
Ah mais moi j'assume mon côté viandard ! Je peux tuer un poulet en le regardant dans les yeux.

Et j'estime que tuer un poulet dans mon jardin avec un couteau bien aiguisé après avoir vécu en liberté et en ayant pris le temps de l'isoler pour ne pas l'abattre sous les yeux de ses congénères rend en partie cet acte respectueux, en tout cas loin de la misère de l'abattage à la chaine de poulets qui n'ont connu que des cages.

S'ils avaient le choix les poulets vivraient chez moi et pas chez Loué.
 
S'ils avaient le choix les poulets vivraient chez moi et pas chez Loué
Euh... s'ils avaient le choix ils choisiraient chez qui personne les tue non ?

Plus sérieusement je mange aussi de la viande et je suppose que je préfèrerai être un poulet de chez Jean-Paul plutôt qu'un poulet destiné aux supermarchés, le peu de vie que j'aurais eu j'aurais pu gambader dans l'herbe et être sur un mur à picorer du pain dur 🎶

Pour en revenir à ton problème @Nicolas j'ai l'impression que tu es dans une phase de questionnement et que tu n'as pas encore les réponses. Tu ne les a d'autant moins que tu n'as pas encore - si j'ai bien compris - de poules chez toi. Élever des poules de chair chez soi ce n'est pas devenir une industrie où 100% de ton cheptel est destiné à l'abattoir, à moins que tu ne manges 1 poulet rôti par jour ? Tu peux par exemple avoir un poulailler de 10 poules, avec un coq, et laisser faire la nature. Lorsque tu as envie de manger un bon poulet et bien tu en choisis un de 90/120 jours et tu te fais plaisir, tandis que les autres continuent leur petite vie. Et puisque tu parles de poules mixtes, celles-ci continueront à pondre.

Ce que je veux dire c'est que parmi tes poules certaines finiront en sauce et d'autres, la plupart, mourront de leurs belles morts, de vieillesse.
Et si tu as un pincement au cœur à chaque poulet abattu alors tu modifieras certainement ton mode alimentaire, en réservant les poulets pour telle ou telle occasion, et tu les apprécieras d'autant plus parce que tu sais ce que ça t'aura coûté, émotionnellement, en plus de la vie du poulet abattu.

Ça ne fera pas forcément de toi un végétarien mais plus probablement un vrai flexitarien, qui ne mange de la viande qu'avec parcimonie et respect.
 
Merci @Lulu Pomard, j'étais dans le flou et après avoir lu ta réponse l'horizon s'éclaircit quelque peu, même beaucoup.

Dans mon esprit, sans vraiment y réfléchir, en élevant des poules je pensais que j'allais devoir systématiquement toutes les abattre un jour ou l'autre, alors que non, n'étant pas dans une démarche commerciale je n'ai pas à me soucier de rendement, d'approvisionnement client, etc. J'ai des poules, elles vivent, elles pondent, et si le cœur et l'esprit m'en disent je peux en réserver une pour la cuisine !

C'est simple comme raisonnement, mais ça ne m'était pas venu à l'esprit de cette façon.
Tu as résolu en partie le gros paradoxe mental dont je parlais plus haut. 🙏
 
Sinon je trouve le concept de Magalli vraiment très sympa. Pour ceux qui n'ont qu'un petit bout de jardin avoir une poule de compagnie est une super idée surtout si on a des enfants en bas-âge. Les chiens et les chats ils connaissent mais une poule, c'est autre chose, tout à coup ce n'est plus que des nuggets ou des cuisses de poulets, c'est un animal vivant, social avec qui on tisse des liens. Je trouve ça tout simplement génial, rien de mieux pour sensibiliser les plus jeunes - et les moins jeunes d'ailleurs - au bien-être animal.
 
Et tu te sens comment à ce moment-là ? Genre invincible ?
Ce n'est pas une question de se sentir puissant au moment de l'abattage, je la regarde dans les yeux parce que j'assume mon acte.
Si j'abattais un poulet en détournant le regard cela voudrait dire que j'ai un problème de conscience, mais désolé je n'en ai pas. Mes poulets (enfin quand j'en avais parce que ça fait 5 ans que le poulailler est vide mais j'expliquerais pourquoi dans une discussion, c'est un autre sujet), je les élevais, je les nourrissais, je les abattais et je les mangeais. Oui à la fin il y a la mort de l'animal, c'est cruel dans un sens mais ça n'est pas être un salop. C'est élever des animaux pour les manger, c'est tout.

Et je ne connais pas ton régime alimentaire, peut-être que tu ne manges pas de viande, mais ce genre de réflexion a "éventuellement" un sens quand elle sort de la bouche d'un végétarien mais si c'est de la bouche de quelqu'un qui consomme de la viande achetée ici ou là c'est irrecevable.
 
Irrecevable je ne sais pas. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir tuer un animal et on n'est pas obligé non plus de l'avoir fait pour être homologué "mangeur de viande". Je suppose que tu ne tues pas des bœufs, des porcs, des agneaux... Mais tu en manges.

Pour en revenir au sujet initial je trouve le raisonnement de @Lulu Pomard très juste et à point nommé.
Il faut bien faire la différence entre un élevage destiné à la commercialisation et un élevage personnel, même s'il y a consommation comme finalité pour certains des sujets élevés. Par contre mes grands-parents avaient des poules et pratiquement aucune n'échappait à la casserole, donc il n'y a pas de règle, chacun s'adapte à sa façon de voir les choses, sa sensibilité. Et en parlant de sensibilité, mon grand-père n'en avait aucune s'agissant d'abattre un poulet, il choisissait le plus dodu et sur un billon de bois il coupait la tête d'un coup de hache ! Le poulet courait sans tête quelques secondes...
 
Et je ne connais pas ton régime alimentaire, peut-être que tu ne manges pas de viande, mais ce genre de réflexion a "éventuellement" un sens quand elle sort de la bouche d'un végétarien mais si c'est de la bouche de quelqu'un qui consomme de la viande achetée ici ou là c'est irrecevable.
Omnivore. Ma remarque c'était pour te titiller un peu, la façon dont tu as dit que tu tuais tes poulets en les regardant dans les yeux ça m'a fait sourire, rien de plus. Je me suis imaginé Rambo dans la jungle...
 
Mais quelle folie ce film ! Cette scène ça fait longtemps que je ne l'avais pas revu, et je me suis remarré comme un gamin ! J'adore.
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Nicolas,
Réponses
33
Vues
801

Contenu populaire

Retour
Haut