La dissémination des graines

Botanique La dissémination des graines

Vous n'avez pas la permission de télécharger ce contenu
Éditeur
Jardin Botanique Bordeaux
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
8
Capture d'écran 2024-09-08 090649.webp
Entre - 300 millions d’années et - 250 millions d’années, il y a formation d’un super continent : la Pangée. Il s’accompagne d’une grande modification du climat.

Les forêts marécageuses du Carbonifère sont remplacées par des végétaux plus résistants à la sécheresse. Plus besoin d’eau pour se reproduire et de conditions immédiatement favorables à la croissance de l’embryon (la nouvelle plante). C’est l’époque de la colonisation des conifères, les premières plantes à graines.

Les plantes à fleurs, quant à elles, apparaîtront bien après, aux environs de - 120 millions d’années. Plutôt que de produire de grandes quantités de pollen et de le disséminer aléatoirement par le vent : celles-ci utilisent de nouveaux moyens de transports tels que les insectes : c’est la spécialisation.

De nos jours, les plantes à fleurs représentent la majorité des végétaux sur Terre (plus de 90 % des espèces végétales terrestres). Afin de préserver cette biodiversité, l’homme a dédié des lieux à la conservation et la préservation des graines, comme les séminothèques des jardins botaniques ou encore la banque de graines du Svalbard qui est à ce jour la plus grosse réserve mondiale dans ce domaine.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
378
Vues
378
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut