Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire !

Deschiens

Membre
Je cite @Gilou dans la discussion Un monde meilleur, oui mais ici
C'est vrai aussi qu'on peut regarder le monde à une échelle plus locale, à notre niveau d'ailleurs c'est plus raisonnable. Participer à une journée de nettoyage des berges d'une petite rivière c'est rendre le monde meilleur, au moins pour quelques temps. Et, attention cliché, aider une vieille dame à traverser c'est aussi rendre le monde meilleur

Pensez-vous que des actions quotidiennes ou plus globales peuvent rendre le monde meilleur ?
Lorsque vous placez des paquets de riz dans le chariot d'une association à la sortie du supermarché, ressentez-vous que vous avez contribué à améliorer le monde, ou avez-vous simplement accompli une bonne action ? Et l'avez-vous fait par sentiment de culpabilité ou sincèrement et de bon cœur ?
PermaForo - Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire !

Théodore Monod avait cette phrase : Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire !
Ça pourrait être un bon mantra ? N'est-ce pas ?

Ce peut être un bon mantra à condition qu'il ne serve pas à justifier de ne faire que très peu !
Donner 50€ par an à l'UNICEF ne donne pas une carte blanche d'indifférence à la misère du monde...

Le plus difficile, mais le plus remarquable à donner c'est son temps ; aller parler 2 heures avec une personne seule, isolée ça vaut quelque chose en termes d'humanité. Bien sûr tout est bon à prendre, quand la famille Arnault (LVMH) fait un chèque de 2 millions d'euros aux Restos du Coeur c'est une énorme bouffée d'air pour l'association, mais on peut considérer que c'est immoral/malsain/indécent quand un homme seul pèse 170 milliards d'euros alors que 9 millions de ses compatriotes vivent sous le seuil de pauvreté et 300.000 dans la rue...

Je ne suis pas économiste, ni très au fait des affaires politiques mais j'ai toujours apprécié l'idée qu'un patron ne puisse pas gagner plus que 5, 10, 20 fois le plus bas salaire de son entreprise. Il y aurait une certaine équité ici. Je ne suis pas contre les patrons, sans patrons pas d'entreprises, pas d'employés mais aller jouer au golf le week-end en Porsche alors que certains de tes employés se demandent comment acheter des baskets pour leurs enfants je trouve qu'il y a un sérieux problème.

mais j'ai toujours apprécié l'idée qu'un patron ne puisse pas gagner plus que 5, 10, 20 fois le plus bas salaire de son entreprise
Il y a aussi des patrons qui peinent à gagner plus de 2 fois le plus bas salaire de leur entreprise. Les chefs d'entreprise ce ne sont pas tous des Arnault, Dassault, Pinault (vous remarquerez qu'avoir un patronyme qui finit par ault est bon signe pour devenir milliardaire !).

Il y a des anciens employés qui se sont lancés dans l'entrepreunariat, avec courage et détermination, mais qui peuvent assez vite déchanter quand ils s'aperçoivent combien la France n'est pas un pays comme le sont les Etats-Unis où tout est fait pour que vous réussissiez à "monter votre boîte" !

Je parle d'expérience, j'ai vu mon père galérer plus de 10 ans avant de réussir, et pourtant il avait tout pour que ça marche : l'idée, les compétences, la volonté, les ressources humaines...

Enfin bon, pour en revenir au sujet : tant pis si les gens ne font que le minimum, 1 vaut mieux que 0, et tout est bon à prendre en matière d'entraide, de solidarité. Je ne me permettrais pas de juger une famille qui ne donne rien à la sortie du supermarché, qui sait ce qu'ils vivent réellement ?

Quant à donner aux ONG, depuis le sketch de Jeremy Ferrari, je me méfie...

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Bien sûr tout est bon à prendre, quand la famille Arnault (LVMH) fait un chèque de 2 millions d'euros aux Restos du Coeur c'est une énorme bouffée d'air pour l'association,
Si tous les milliardaires de France avaient donné 2 millions d’euros on mangerait dans des plats en argent aux Restos du Cœur.

147 milliardaire en 2023…

Merci Bernard malgré tout. Au moins pour ce chèque.

Si vous gagnez 100 millions d’euros au LOTO êtes-vous prêt à donner 98 millions à des œuvres caritatives ?
Je ferais des dons conséquents ça c'est certain mais je ne donnerais pas comme ça 98% de mon capital, quel qu'il soit ! Il y a bien d'autres manières d'aider ceux qui en ont besoin. J'avais déjà vu le sketch de Ferrari et c'est totalement ahurissant qu'une ONG qui est censée se battre contre la faim puisse épargner 40 millions d'euros quand des millions d'enfants, de femmes et d'homme ont FAIM !!

Pensez-vous que des actions quotidiennes ou plus globales peuvent rendre le monde meilleur ?
Ce serait sacrément désespérant et décourageant si les bonnes actions que chacun fait n'aidaient pas à rendre notre humanité meilleure !

Je ne sais pas pourquoi j'ai cette image qui me vient, enfin ce film plutôt : Il faut sauver le soldat Ryan. Une équipe de soldats chargés de ramener à la maison le dernier de la fratrie Ryan, sauver un seul soldat alors que des milliers, des centaines de milliers, des millions meurent autour de lui... Est-ce que ça a du sens finalement ? Pour moi oui, tout compte.

10 personnes se noient devant vous, vous ne pouvez qu'en sauver une. Allez-vous tenter de la sauver ou bien allez-vous la laisser se noyer en vous disant : "de toutes façons je ne peux pas sauver tout le monde..."

Alors donner un sandwich et une bouteille d'eau à un homme qui dort dans la rue ne changera pas la face du monde mais au moment même où vous lui donnez le monde est meilleur.

Ce peut être un bon mantra à condition qu'il ne serve pas à justifier de ne faire que très peu !
Donner 50€ par an à l'UNICEF ne donne pas une carte blanche d'indifférence à la misère du monde...
Ha ha ! Oui bonne remarque !

Se donner bonne conscience avec un don ça peut paraitre un peu facile, mais comme le souligne notre ami @Frigourien ça reste un don, bon à prendre. Et donc plus largement si le moteur derrière les donations, les actes de charité, etc., c'est le besoin d'avoir bonne conscience alors pourquoi pas ? Ce n'est peut-être pas la meilleure des raisons mais après tout l'important c'est la conséquence de ce besoin : on aide, d'une manière ou d'une autre.

Et si on regarde du côté de la religion, les chrétiens doivent faire acte de charité, c'est une des trois manières d'exprimer sa foi en Dieu... Est-ce donc toujours par humanisme qu'ils le font ?
Dans la théologie chrétienne, la charité se définit comme l'amour de l'homme envers son prochain en tant que créature de Dieu. La charité est en outre l'une des trois vertus théologales du christianisme, aux côtés de la foi et de l'espérance.

Dans l'Islam répondre à l'aumône est aussi un acte d'expression de sa foi et de respect envers les préceptes musulmans, là aussi, est-ce toujours par humanisme que l'on donne ?

Si le moteur derrière les donations, les actes de charité, etc., c'est le besoin d'avoir bonne conscience alors pourquoi pas ?
C'est vrai mais ce serait tout de même plus encourageant et un véritable motif d'espoir si les gens donnaient et aidaient par compassion, bonté, humanité.

Parce que s'il y a autant d'inégalités et de fossés sociaux dans la vie c'est très probablement parce que l'égoïsme s'est emparé de la société, et qu'on préfère donner 100€ à l'UNICEF plutôt qu'apporter un bol de soupe chaude au SDF du coin de la rue, chose que je n'ai d'ailleurs jamais faite, je ne donne pas de leçon ici, je suis inclus dans cette société égoïste.

Ici au Sénégal lorsque vous allez à la pharmacie vous avez assez souvent des femmes avec des ordonnances qui attendent à l'entrée dans l'espoir de trouver une généreuse personne qui leur paiera la facture. Et assez souvent il m'arrive de les payer ces ordonnances, ce n'est jamais de très grosses sommes mais ça reste inaccessible pour beaucoup dans la population locale. Je suis heureux de voir le sourire sur la personne que j'aide et, ça me fait du bien aussi. Probablement que je le fais pour elle et pour moi aussi...

Est-ce de la mauvaise charité ? De la bonté déguisée ? je ne sais pas...

Ce n'est pas parce que ça te fait du bien aussi qu'il faut culpabiliser ou se poser des questions là où il n'y en a pas. Ce qui déclenche l'acte de payer l'ordonnance c'est la vision de cette femme miséreuse, non ? Ok ça ne te coûte pas un bras, ok tu y trouves une certaine satisfaction personnelle, et bien tant mieux, c'est comme l'école des fans, tout le monde a gagné.

C'est vrai, comment ferais-tu toi ?
Je pense que j'agirais plus localement, plus concrètement, avec des résultats que je peux constater moi-même. Je ne pense pas que tout à coup je deviendrais mère Thérèsa mais je préférerais être au cœur du projet de solidarité plutôt qu'une mécène anonyme.

Mais clairement je ne passerais pas d'une fortune de 100 millions d'euros à 2 millions en un claquement de doigt. Parce que même si la somme est astronomique à notre niveau, 98 millions d'euros ne peuvent régler aucun problème global, aucun problème à l'échelle planétaire. Je ne dis pas que ça n'aurait aucun impact, mais l'effet serait tellement dilué que vous auriez l'impression que ça n'a servi à rien !

Je pense que j'agirais plus localement, plus concrètement, avec des résultats que je peux constater moi-même.
98 millions d'euros localement, y'a intérêt à ce qu'il y ait beaucoup de misère autour de toi ! Même si la solidarité est plus chère en France ou en Europe que dans des pays en développement. Dans certains pays d'Afrique avec 1 million d'euros tu fais 100 fois ce que tu pourrais faire localement... à Mulhouse par exemple !

Ça pourrait être mal perçu mais c'est vrai que je préfèrerais agir localement aussi. Je veux dire aider la mère esseulée, sans revenu, qui habite dans votre immeuble, à créer sa petite entreprise, de je ne sais quoi, c'est aider ses enfants, aider ses parents, aider sa famille.

Mais ça ne m'interdirait pas de faire un chèque à Médecins sans frontières si une catastrophe survenait à l'autre bout du monde.

Mais tout en écrivant je m'aperçois que ça ne doit pas être facile à gérer quand même, combien envoyer si vous avez 100 millions d'euros ? 10.000€ c'est trop ? 500€ c'est mesquin ? Est-ce qu'on ne serait pas pris d'un certain sentiment de culpabilité ? Je ne sais pas, comment vous réagiriez vous en voyant des enfants en Irak mourir de faim ? Vous donneriez ou bien vous vous diriez : "je ne peux pas donner à tous, tout le temps, toujours !"

Ouh la la... Je suis un peu perdu j'avoue, ce n'est pas facile à imaginer.
Ça ne m'étonne pas que des grands gagnants du LOTO soient ruinés au bout de quelques années, passer de Smicard à millionnaire c'est un sacré grand écart !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Deschiens,
Dernière réponse
Deschiens,
Réponses
30
Vues
651

Contenu populaire

Retour